Parti ?

Publié le par Harry Covert, le petit journaliste

- Mais Harry ? Qu'est-ce que tu fais là ?
- Là ? Ben je travaille sur un sujet sur...
- Non non, je veux dire, ce que tu fais là, ici, sur la table de conférence de presse, sur ce petit bout de table avec ton Mac portable ?
- Ah ça... Ben j'ai plus de bureau...
- Waouh ! Je vois que ça change pas ici, je regrette pas d'être rentré de vacances dis-donc, toujours autant d'espoir...

Ce petit dialogue a eu lien entre Jack et moi il y a quelques jours. Jack est un iconographe, il s'occupe des photos dans le journal, c'est lui qui est chargé d'en trouver sur le Net via les agences, de les récupérer des appareils photos, de les recadrer, flouter des visages, changer la luminosité, etc. Et il est super sympa ! Tout comme moi, il est blasé d'être ici, dans cette boîte de merde, mais il n'a pas le choix, il est devenu papa récemment et doit bien gagner de l'argent.

Et il est rentré de vacances, et il m'a vu sur ce p'tit bout de table et m'a demandé ce que je faisais là et je lui ai expliqué ce qu'il s'est passé. 

C'est simple : j'ai changé de poste.

Je n'y croyais plus ! Terminer l'assistanat de rédaction, le larbin de service ??? Et bien oui et non. Pas tout à fait. Sur les 5 jours où je travaille, le dimanche je suis toujours assistant de rédaction, comme avant (c'est à dire arrivée au bureau à 6h30, tout ça, tout ça...) et les autres jours, qu'est ce que je fais ? Et bien je suis devenu un peu un reporter ! Si si, un reporter. Alors oui je sais là tout de suite ça fait classe et vous vous dîtes, il va encore trouver le moyen de se plaindre. Et bien non. Pas trop trop, en tout cas pas encore. Je suis un "mini reporter", je me déplace dans des villes, à la recherche de sujets, ou bien on m'envoie en reportage, chercher des témoignages, etc... Ce qui correspond davantage à l'image que je me fais du journalisme. Je reviendrai sur ce nouveau poste plus tard. Qui est mieux que l'ancien car, paradoxalement, il demande moins de travail et les horaires sont plus souples ! Mais j'ai une énorme pression de la part des boss.

Mais ce qui nous intéresse, c'est ce qui s'est passé "matériellement" avec ce changement de poste. C'est bien simple : je n'ai plus de bureau. 

Paul ne veut plus me voir à la rédaction. Il m'engueule quand je suis au bureau. Il veut que je sois tout le temps en déplacement, constamment à la recherche de sujets sur le terrain. Ok ok, je comprends parfaitement. Mais bon, il faut bien checker ses mails, passer des coups de téléphone, etc...

Bref, un jour, alors que j'étais en déplacement, je reçois un mail : FAUT QUE JE DÉPLACE TON BUREAU... VU QUE TU N'ES QUASIMENT PLUS ICI (n'imaginez pas Paul en train de pousser et donc de déplacer au sens littéral un bureau hein...). Je lui réponds juste qu'on voit cela à mon retour. Et il me répond : OUI. GUSTAVE VA T'INDIQUER TON NOUVEAU BUREAU.Mon cher ami Gustave...

À mon retour (genre deux jours après), sur mon bureau il y a un mac dernier cri, avec un putain d'écran et tout ! Yeah ! Sauf que... ce ne sont pas mes affaires dessus. Une rédactrice arrive, toute gênée, et me dit qu'on lui a dit de se mettre ici, tout ça... Je lui dis que ce n'est pas grave. Fabien me montre le nouvel endroit qui me sert de bureau : une table haute, rien dessus à part mon ordinateur, juste devant Paul et juste à côté de Gustave : l'horreur ! Les deux personnes qui me stressent le plus et me foutent en dépression autour de moi !!!! Non, c'est impossible ! 

En faite, Gustave, le suceur de queue attitré de Paul (un sacré duo de connards), s'est fait une joie de déplacer mon ordinateur sur cet endroit, sur lequel je suis visible par lui même, ainsi que par Paul. En gros ils peuvent voir mon écran et ce que je fais (facebook tout ça) et moi je suis obligé de me retourner pour voir si ils me regardent, impossible d'y survivre... Je suis sûr que Gustave l'a fait exprès.

Depuis, j'ai trouvé une astuce pour échapper à cette place ! Comme j'ai besoin d'un téléphone et qu'il n'y en a pas sur cette table haute, alors je vais ailleurs ! Je m'installe toujours sur un bureau d'un journaliste en congé, je prends son espace de travail momentanément, le temps d'une journée. Et quand il n'y en a pas de libre, je m'installe, au bout de la table de conférence de presse, à côté d'un téléphone, dans mon p'tit coin, et je glande toute la journée !

Depuis, j'ai eu un Mac portable, l'ordinateur sur lequel je travaillais est destiné à quelqu'un d'autre, mais les données et ma boîte mail ont été transférés sur un Mac portable qui m'accompagne partout désormais. Et ça, ça fait bien chier cette enflure de Gustave ! (Car c'est Paul qui a insisté pour que Gustave m'achète ce Mac hin hin hin !) Mais j'en parlerai prochainement !

Résumons : je n'ai plus de bureau. Mes affaires, dossiers, notes, pot à crayons, dictionnaires... sont dans les tiroirs et casiers de rangement de mon ancien bureau. Je n'ai plus de téléphone (j'utilise de plus en plus mon portable personnel, et ça commence à bien faire !). Le téléphone que j'avais est désormais pour une stagiaire, on se partage donc mon numéro de téléphone professionnel !! 

Mais quelques côtés positifs : j'ai un mac portable, je suis moins à la rédac, je vois moins les cons.


Publié dans La vie de la rédac'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Excellent!!!!!! Mon pauvre.
Répondre